La checklist de la cybersécurité pour les personnes âgéesPar Clinkast Cybersécurité

Liste de contrôle de cybersécurité pour les seniors

Avec l’augmentation de la cybercriminalité dans le monde entier, il n’a jamais été aussi important de vous informer, ainsi que votre famille, sur la manière de rester en sécurité en ligne. Cette liste de contrôle vous aidera à apprendre comment vous protéger, ainsi que votre famille et vos actifs numériques.

Protection des mots de passe

Un moyen courant pour les escrocs d’accéder à vos informations ou de pénétrer dans vos comptes en ligne est de deviner votre mot de passe. Beaucoup d’entre nous aiment utiliser des mots de passe simples et faciles à retenir comme le mot “password” ou les chiffres “1234”.

Ce que vous pouvez faire :

  • Ne partagez jamais vos mots de passe avec quiconque.
  • N’utilisez pas votre mot de passe de banque en ligne pour autre chose. Bien qu’il soit préférable de ne jamais réutiliser de mots de passe, il est particulièrement important d’être extrêmement prudent en ce qui concerne les informations sensibles telles que votre compte bancaire.
  • Plus c’est long, mieux c’est. Les experts suggèrent de créer des mots de passe d’au moins 12 caractères, idéalement 16.
  • Réinitialisez vos mots de passe régulièrement.
  • Utilisez l’authentification à plusieurs facteurs. Bien que les mots de passe soient plus sécurisés que l’absence de protection, vos données sont beaucoup plus sûres si vous combinez un mot de passe avec l’authentification à plusieurs facteurs (MFA).

Sécurité bancaire en ligne

Être vigilant quant à votre sécurité en ligne est essentiel pour vous protéger contre les cybercriminels. Et, bien que les banques s’engagent à garder vos informations financières sûres et sécurisées, il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour vous protéger de manière proactive.

Ce que vous pouvez faire :

  • Configurez le dépôt automatique pour les virements électroniques. Ce service élimine le besoin d’une question et d’une réponse de sécurité à chaque transaction, réduisant ainsi le risque que quelqu’un d’autre ne puisse intercepter les fonds.
  • Activez la vérification en deux étapes sur votre application bancaire.
  • Examinez régulièrement les relevés de votre compte bancaire ; si vous voyez des achats inconnus, cela pourrait indiquer que votre identité a été volée.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de crédit ou de débit.
  • Ne fournissez jamais d’informations confidentielles ou d’identifiants de connexion en réponse à un e-mail, un message texte ou un appel téléphonique non sollicité.
  • Évitez d’agir sous le coup de l’urgence ou de l’émotion.
  • Activez les alertes de compte pour surveiller les activités de transaction inhabituelles.

Arnaques par e-mail

Les arnaques par e-mail sont des arnaques en ligne très courantes où un e-mail est envoyé, tentant de tromper le destinataire pour qu’il divulgue des informations personnelles, commerciales ou financières. En général, un e-mail de phishing expliquera une situation urgente (“Votre compte bancaire a été suspendu”) avec une limite de temps pour agir (“Vous avez 24 heures pour vérifier votre compte”) et un lien sur lequel vous devrez cliquer pour entrer vos informations confidentielles (“pour résoudre le problème”). L’escroc obtient alors l’accès à vos mots de passe, numéros de compte, base de clients, voire à vos systèmes informatiques. Rappelez-vous, les organisations légitimes ne demanderont jamais d’envoyer des informations de cette manière.

Ce que vous pouvez faire :

  • Ne jamais écrire d’informations personnelles dans un e-mail. Cela inclut les numéros de compte, les dates de naissance, les numéros d’assurance sociale et d’autres données sensibles.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens si vous ne connaissez pas la source. Si vous recevez un e-mail avec une pièce jointe suspecte, ignorez simplement l’e-mail et supprimez-le.
  • Gardez votre adresse e-mail en sécurité. Votre adresse e-mail est personnelle — évitez de la publier sur des forums publics ou de l’entrer sur des sites en lesquels vous n’avez pas confiance. Et ce n’est pas parce que quelqu’un dans un magasin vous la demande que vous devez la donner.

Arnaques par téléphone et message texte

Avez-vous déjà reçu un appel ou un message texte d’un numéro que vous ne reconnaissez pas vous demandant de faire quelque chose, comme fournir vos informations privées ou financières ? Cela pourrait être une arnaque de smishing.

Ce que vous pouvez faire :

  • Ne répondez pas si vous ne reconnaissez pas le numéro de téléphone.
  • Ne donnez jamais d’informations personnelles à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
  • Méfiez-vous de l’usurpation de l’identité d’un petit-enfant. C’est l’une des arnaques les plus répandues aujourd’hui et a trompé les Canadiens âgés de près de 10 millions de dollars l’année dernière. Si quelqu’un appelle en prétendant être votre petit-enfant — surtout s’il demande de l’argent, une carte de crédit ou une carte-cadeau pour aider à une urgence — ne tombez pas dans le piège. Raccrochez et appelez directement votre famille.
  • Ne cliquez pas sur les liens envoyés par des numéros que vous ne reconnaissez pas.
  • Évitez d’agir sous le coup de l’urgence ou de l’émotion.
  • Si le numéro n’est pas légitime, supprimez le message texte de votre téléphone.

Paramètres du téléphone

Les smartphones sont intelligents, mais ils ne sont pas toujours sécurisés. Lorsqu’il s’agit de sécuriser votre smartphone, il y a deux choses à considérer : protéger l’appareil contre la perte ou le vol et protéger les données que vous y avez stockées.

Ce que vous pouvez faire :

  • Désactivez le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • N’installez pas — ou assurez-vous de désinstaller — les applications curieuses ou toutes

applications que vous n’utilisez plus.

  • Activez l’outil “Trouver mon Mobile” pour pouvoir localiser les appareils perdus et protéger les données.
  • Activez l’authentification à plusieurs facteurs pour les sites que vous visitez.

Sites Web frauduleux

Les escrocs créent des sites de vente au détail frauduleux qui ressemblent à de vrais magasins en ligne. Le problème, c’est que vous ne recevrez jamais les marchandises pour lesquelles vous avez payé.

Ce que vous pouvez faire :

  • Achetez auprès d’entreprises ou d’individus que vous connaissez par leur réputation ou par une expérience passée.
  • Assurez-vous que vous êtes toujours sur un site Web réputé lorsque vous allez payer et que vous n’avez pas été redirigé vers une nouvelle page.
  • Soyez plus prudent avec les vendeurs situés loin ou qui n’ont pas beaucoup d’avis.
  • Vérifiez régulièrement les relevés de votre carte de crédit pour repérer des frais fréquents ou inconnus.

En suivant cette liste de contrôle, vous pourrez mieux protéger vos informations personnelles et financières contre les cybercriminels. Restez vigilant et prenez des mesures proactives pour assurer votre sécurité en ligne.

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